Isothiocyanate

Structure d'un isothiocyanate

Le groupe isothiocyanate est le groupe N=C=S, formé par substitution par du soufre de l'atome d'oxygène du groupe isocyanate. De nombreux isothiocyanates naturels d'origine végétale sont produits par conversion enzymatique de métabolites appelés glucosinolates. Par exemple, l'isothiocyanate d'allyle est un composé qu'on trouve dans l'huile de moutarde et est responsable de son âcreté. Un isothiocyanate artificiel, l'isothiocyanate de phényle, est utilisé pour le séquençage des acides aminés dans la dégradation d'Edman.

Les légumes crucifères, comme le bok choy, le brocoli, le chou, le chou-fleur, le chou kale, le chou frisé, le chou romanesco et d'autres, sont de riches sources de glucosinolates, précurseurs des isothiocyanates[1] Bien que certaines recherches fondamentales aient été menées sur la façon dont les isothiocyanates pourraient exercer des effets biologiques in vivo, aucune preuve de leur efficacité sur les maladies humaines ne peut encore être apportée[1].

C'est la base conjuguée de l'acide isothiocyanique.

  1. a et b « Isothiocyanates », Micronutrient Information Center, Linus Pauling Institute, Oregon State University, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search